Newsletter PME 12/2018

La fin d'année approchant à  grands pas, il est temps de planifier et préparer les travaux de bouclement comptable ainsi que ceux concernant les annonces des charges sociales.

Vous trouverez dans cette newsletter PME, diverses informations et délais pouvant vous être utiles, ainsi que quelques informations sur certaines modifications de lois qui entreront en vigueur au 1er janvier 2019.

- Annonces des charges sociales 2018
- Décompte TVA 4ème trimestre ou 2ème semestre 2018
- Bouclement des comptes 2018
- Augmentation des allocations familiales vaudoises en 2019
- Barème impôts source 2019
- Perception de la redevance radio-TV auprès des entreprises




- Annonces des charges sociales 2018

Le délai pour la transmission des décomptes de charges sociales tel que AVS, LAA, IJM, LPP est comme chaque année fixé au 31 janvier.

Selon la taille de votre structure, il est important de se préparer à  l'avance. Nous pouvons déjà  vous aider dans cette préparation afin d'être dans les temps.

Un rendez-vous de planification peux être bénéfique et vous libérer d'un stress inutile.


- Décompte TVA 4ème trimestre ou 2ème semestre 2018

Les décomptes TVA sont à  remettre au plus tard 2 mois après la fin de la période. Pour les derniers décomptes 2018 il s'agit donc de les rendre (et de les payer) au plus tard le 28 février 2019.

Afin d'être dans les temps, nous vous prions de nous transmettre le plus rapidement possible vos documents comptables. Nous pourrons ainsi planifier sereinement cette échéance.


- Bouclement des comptes 2018
 

La clôture des comptes pour les entreprises en raisons individuelles et les sociétés doit être effectuée au plus tard 6 mois après la fin de l'exercice annuel. 
 
Afin de mener à bien cette obligation, il est judicieux de nous transmettre vos documents comptables au plus tard fin mars.

Nous pourrons ainsi exécuter les travaux à effectuer et planifier les divers rendez-vous (signature des documents, assemblée générale, ainsi que les déclarations fiscales).


Augmentation des allocations familiales vaudoises en 2019

Suite à la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises (RIE III), il est prévu d'augmenter progressivement les montants minimaux d'allocations familiales jusqu'en 2022.

Les montants pour les années 2019 à 2022 peuvent être consultés sur le site du canton de Vaud.
 

- Barème impôts source 2019

AFC - Barèmes de l'impôt à  la source 2019

L'Administration fédérale des contributions AFC a publié les premiers barèmes de l'impôt à  la source pour l'année 2019 :

- Les cantons BE, FR, GE, GL, JU, VD et VS ont créé le fichier des barèmes. Lien sur les barèmes 2019
- Les cantons AI, BL, BS, NE, OW, SO, TG, TI, ZG et ZH renoncent à  un nouveau calcul des barèmes.
- Les cantons AG, AR, GR, LU, NW, SG, SH, SZ et UR calculeront de nouveaux barèmes, mais n'ont pas encore créé le fichier des barèmes.


- Perception de la redevance radio-TV auprès des entreprises

AFC - Redevance radio-TV
 

A partir du 1er janvier 2019, l'AFC percevra la redevance sur la radio et la télévision auprès des entreprises. Demandez votre accès « Redevance Radio TV » sur AFC SuisseTax.

Recevez la facture électronique et bénéficiez de services, comme l'enregistrement de groupes d'imposition, le regroupement des services autonomes des collectivités publiques ou le remboursement pour les entreprises ayant un faible bénéfice.

Pour les clients qui nous ont déjà  donné une procuration pour la TVA en version électronique, nous pouvons, à  votre demande, vous gérer l'annonce de la redevance radio-TV.



C'est très volontiers que nous demeurons à  votre entière disposition pour toutes questions ou informations complémentaires.

Fiduciaire Go-Services Sàrl
www.fiduciaire-gland.ch
 
 

Logiciels partenaires

logo winbiz specialist    lgo sage

Logo cresus